Le value bet : une stratégie qui peut rapidement porter ses fruits

Value bet

En tant que parieur, il est naturel de se reposer sur ses connaissances en matière de sport ainsi que sur son intuition. Pourtant, vous allez devoir preuve d’une réflexion bien plus globale si vous souhaitez gagner sur le long terme.

Dans cet ordre d’idée, le value bet est une arme particulièrement appréciée des parieurs les plus expérimentés. Notre guide va vous présenter en quoi consiste le value bet et vous donner quelques astuces pour l’utiliser à bon escient.


Présentation du value bet

On parle de value bet lorsque la probabilité du résultat s’avère inférieure à celle indiquée implicitement par une cote. Dans l’absolu, cela vous confère un avantage mathématique sur le bookmaker puisque la cote semble mal ajustée. En étant à l’affût du moindre value bet, vous avez donc la possibilité de réaliser des bénéfices sur le long terme.

Fonctionnement du value bet

Chaque cote est déterminée par la probabilité que le résultat se produise. Cette probabilité peut prendre la forme d’une valeur comprise entre 0 et 1 : une valeur de 0 signifie que le résultat est impossible (0%) tandis qu’une valeur de 1 prouve que l’issue finale ne fait pas le moindre doute (100%). En règle générale, les bookmakers prennent une marge sur chaque pari et suivent l’actualité sportive de près afin de proposer des cotes rentables. Pourtant, il n’est pas rare de pouvoir parier sur des cotes en inadéquation avec la probabilité du résultat.

Calcul du value bet

Afin de déterminer si vous êtes en présence d’un value bet, vous devez effectuer le calcul suivant : (probabilité du résultat / cote du pari) x 100. Si le résultat est supérieur à 1, il s’agit bel et bien d’un value bet. Il convient de préciser que la probabilité du résultat doit être définie par le parieur lui-même.

Exemple de value bet

Dans le cadre des éliminatoires de la CAN, le Maroc reçoit le Mali. A l’origine, les cotes sont les suivantes :

  • 2.00 pour une victoire du Maroc ;
  • 3.50 pour un match nul ;
  • 3.80 pour une victoire du Mali.

Les joueurs parient massivement sur une victoire du Maroc, ce qui incite le bookmaker à réajuster ses cotes pour mettre en lumière les autres résultats possibles. A quelques heures du coup d’envoi, les cotes sont donc actualisées :

  • 1.60 pour une victoire du Maroc ;
  • 4.00 pour un match nul ;
  • 5.00 pour une victoire du Mali.

Vous détectez la présence d’un value bet car selon votre point de vue, le niveau du Mali n’est pas aussi éloigné de celui du Maroc. Vous estimez d’ailleurs que les Maliens ont 40% de chances de l’emporter à l’extérieur. Vous réalisez en ce sens le calcul suivant :

  • (probabilité du résultat / cote du pari) x 100 ;
  • (0,40 / 5.00) x 100 = 8.

Le bookmaker a visiblement actualisé ses cotes à la va-vite puisque le value bet ne fait ici aucun doute ! Vous vous empressez de parier sur une victoire du Mali.

Les avantages du value bet

Si le valut bet ne vous garantit pas un gain à chaque pari, vous êtes néanmoins assuré de réaliser des bénéfices sur le long terme. Cette stratégie s’avère pertinente au quotidien dans la mesure où des centaines d’événements sportifs sont disponibles sur les bookmakers en ligne. Il n’y a donc rien de surprenant à ce qu’un opérateur se trompe dans son analyse ou équilibre les mises au moment de fixer ses cotes.

Les inconvénients du value bet

Le value bet représente un travail de longue haleine. En effet, vous allez devoir scruter de nombreux événements sportifs en vue de déceler une opportunité de ce type. Cela signifie également que vous allez devoir comparer les cotes disponibles sur l’ensemble des bookmakers en ligne. Enfin, le value bet reste un exercice subjectif puisqu’il vous appartient de déterminer la probabilité du résultat. Il suffit d’une erreur d’appréciation de votre part pour voir un value bet là où il n’y en a pas. Pour être en mesure de trouver un value bet, vous allez devoir vous montrer meilleur que le bookmaker lui-même !

Notre avis sur le value bet

Le value bet présente de nombreux avantages pour les parieurs. Cette stratégie ne signifie pas que vous allez gagner chaque pari, mais plutôt que vous serez gagnant à coup sûr sur le long terme. Le value bet demande néanmoins un travail de longue haleine et peut s’avérer un exercice périlleux si vous éprouvez des difficultés à évaluer la probabilité d’un résultat. Vous affrontez ici votre bookmaker, qui possède de nombreuses données au moment de fixer ses cotes ! C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de limiter le montant des mises lors de vos premières tentatives. D’ailleurs, le value bet n’enlève rien au fait que vous devez opter pour une gestion rigoureuse de votre budget.

Vous savez désormais ce qu’est un value bet.

Nous vous conseillons au passage les autres rubriques de notre guide :

Menu